samedi 3 mai 2008

Jour -41: Des gadgets pour la route

0 km. Cum: 0 km.

Bromont, Qc - Voici les gadgets qui m'accompagneront sur la route.


À l'extrême gauche, le fameux iPod 60 Go qui contient la totalité de la musique que j'ai pu acheté dans les 15 dernières années, en fait depuis que la mini-cassette a fait place aux CDs sur mes étagères. La musique semble avoir maintenant trouvé le médium final, le fichier digital. Je fais l'effort de payer la totalité de la musique que j'achète, mais avouons que certains classiques méritent un peu de se faire échanger gratuitement. Pensez au connaisseur qui a acheté Dark Side of the Moon en 1973 sur 33-tours en vinyle et qui l'a ensuite acheté en cassette 8 pistes pour le faire jouer dans sa Camaro, et ensuite en mini-cassette pour le faire jouer sur son boombox au pique-nique familial et peut-être une autre fois quand la cassette s'est déformée au soleil sur le tableau de bord. Il a sûrement fini par l'acheter en CD dans les années 90 et maintenant des tas de copies s'échangent gratuitement sur l'internet.

Pour pouvoir recharger le iPod, je dois évidemment apporter le câble d'interface (blanc) et le chargeur AC à interface USB. Ce chargeur à prise murale sera très pratique pour charger la plupart des autres bidules et m'évite d'apporter d'autres chargeurs qui pèsent une tonne.

Le 2e appareil en partant de la gauche, c'est le fameux Garmin Edge 705. Un GPS qui fait aussi office d'ordinateur de vélo avec la cadence de pédalage, le cardiofréquencemètre et bien sûr la vitesse et la distance parcourue. Avec la carte micro-SD 2 Go, ça inclut la carte complète de l'Amérique du Nord avec tous les services (resto, hôtels, commerces). J'y ai chargé la totalité de la route que je compte parcourir, ainsi je n'aurai qu'à suivre la route tracée sur l'écran couleur. Et si jamais je cherche quelque-chose en particulier, je n'ai qu'à utiliser l'engin de recherche et me laisser guider par l'appareil rue par rue. N'est-ce pas incroyable ? Le câble noir devant l'appareil est un interface mini-USB à USB qui servira à recharger l'appareil chaque soir.

Vous avez reconnu la caméra et son chargeur de pile. C'est un Canon Powershot SD750 7.1 megapixels avec carte SD de 2 Go. Très léger, compact et polyvalent, cet appareil permettra de dégainer rapidement pour faire des clichés facilement.

Le petit bidule qui ressemble à une grosse clé USB est un chargeur d'urgence avec interface mini-USB. Il se charge à partir de l'interface USB (sur le chargeur murale). C'est une précaution supplémentaire pour alimenter le GPS dans un cas ou la température ou la durée de la randonnée viendrait à bout de la pile. Les spécifications de Garmin pour le GPS indique 15 heures d'autonomie, mais on n'est jamais trop prudent, car plus de jus dans le GPS, plus d'indications routières.

Finalement, à l'extrême droite, mon vieux Palm Treo 650 (2 ans, presque 3, c'est vieux en électronique). C'est évidemment un téléphone cellulaire, mais j'utiliserai rarement cette fonction pour faire la conversation. Je vais plutôt me servir de la fonction cellulaire pour alimenter ce blogue par courriel. Comme l'appareil est doté d'un lecteur de carte SD, je pourrai y importer les photos prises avec la caméra Sony et agrémenter ma prose avec quelques clichés. En plus de pouvoir accéder le web et ma boîte de courrier, l'ensemble des documents utiles à mon voyage tiennent sur ce machin. Quelques applications comme un dictionnaire complet, un éditeur de photos, des flash-cards de caractères chinois, etc... J'ai heureusement trouvé sur eBay un câble de recharge beaucoup plus petit que l'original, which is good...

.

Aucun commentaire: