samedi 31 mai 2008

Jour -13: Une année électorale


0 km. Cum: 0 km.

Bromont, Qc - Au cours de mon périple, j'aurai l'occasion de traverser plusieurs états américains et 2008 étant une année électorale au États-Unis, j'aurai une occasion en or de mesurer les idéologies régionales. Probablement que je n'aurai jamais vu autant de pancartes électorales de ma vie. Le système électoral américain fait qu'à toutes les années paires, en novembre, sont élus tous les représentants (l'équivalent de nos députés), le tiers des sénateurs et une fois sur deux, le président. C'est sans compter les multiples autres postes secondaires comme le district attorney, les shérifs, maires et autres.

Comme nous pouvons le constater, la campagne présidentielle commence très tôt par le choix du candidat de chaque grand parti à travers les primaires dans chaque état qui culminent aux conventions des Démocrates et des Républicains. Pour les Républicains, on sait déjà que ce sera John McCain qui sera couronné à Minneapolis en septembre. Chez les Démocrates, le suspense dure toujours entre Barack Obama et Hillary Clinton. D'aucuns s'accordent pour dire qu'il faudra attendre la convention de Denver en août pour connaître le candidat.

J'ai cru intéressant de vérifier dans quelles eaux politiques je vais m'engager. L'élection du président se fait par grands électeurs répartis dans chaque état au prorata de la population. Lors du grand jour de novembre, les gains se font état par état, le candidat emportant tous les grands électeurs de l'état s'il remporte 51% du vote populaire dans cet état (c'est winner takes all the state). On peut donc dire, sans trop d'abus de langage qu'un état est Démocrate ou Républicain. Dans la dernière élection de 2004 (qui nous a ramené Bush et ses faucons au pouvoir), voici le résultat du vote dans les états que je traverserai:

  • Vermont: Démocrate
  • New York: Démocrate
  • Pennsylvanie: Démocrate
  • Ohio: Républicain
  • Kentucky: Républicain
  • Indiana: Républicain
  • Illinois: Démocrate
  • Missouri: Républicain
  • Kansas: Républicain
  • Colorado: Républicain
  • Wyoming: Républicain
  • Montana: Républicain
  • Idaho: Républicain
  • Oregon: Démocrate
  • Washington: Démocrate
  • Minnesota: Démocrate
  • Wisconsin: Démocrate
  • Michigan: Démocrate

En général, le nord et la côte ouest sont plus libéraux et penchent vers les Démocrates. Le centre, le sud et les états moins populeux de l'ouest profond sont plutôt Républicains.

Voyons comment la course Obama-Clinton se dessine sur mon chemin, les primaires étant presque toutes complétées dans les états qui verront passer mon Cannondale.

  • Vermont: Obama
  • New York: Clinton
  • Pennsylvanie: Clinton
  • Ohio: Clinton
  • Kentucky: Clinton
  • Indiana: Clinton
  • Illinois: Obama
  • Missouri: Obama
  • Kansas: Clinton
  • Colorado: Clinton
  • Wyoming: Obama
  • Montana: (3 Juin)
  • Idaho: Obama
  • Oregon: Obama
  • Washington: Obama
  • Minnesota: Obama
  • Wisconsin: Obama
  • Michigan: Annulé
Je suis favorable aux Démocrates et si j'étais Étatsunien, je voterais Obama, mais je vais me fermer la trappe avec ça une fois en territoire US, sachant combien les discussions politiques peuvent être passionnées. Beaucoup de thèmes sont à l'enjeu comme l'accès universel aux soins de santé, le protectionnisme, le déclin de l'industrie manufacturière, la guerre en Irak et les mensonges de l'administration actuelle. De plus, la course démocrate entre un noir et une femme met en scène beaucoup de préjugés dans un pays ou la religion du candidat et son comportement passé influencent parfois plus l'électeur que tous ses autres accomplissements. Ça va être intéressant de voir comment ça se traduit dans les conversations au petit déjeuner avec les ouvriers attablés au restaurant du village. C'est un des moments les plus intéressants de ce genre de voyage: Se mêler aux locaux le matin en prenant un dernier petit café avant de partir.

.

Aucun commentaire: