samedi 14 juin 2008

Jour 1: C'est parti

195 km. Cum: 195 km.

Ferrisburg, VT - Une jolie surprise vers 7:00 ce matin. Monia avait comploté avec sa sœur et juste avant qu'on décolle, Nancy, Patrick, Léo et Rose apparaissent en avant de chez-nous avec une belle affiche pour me souhaiter un bon voyage. Ce n'était pas assez, ils ont réapparus sur Pierre Laporte une 2e fois. C'est une belle délicatesse émouvante, rien pour chasser la fébrilité de ce matin...


Monia m'a accompagné jusqu'à Frelighsburg et disons qu'il n'y a pas de façon facile de se séparer géographiquement pour 90 jours, mais le sang-froid de Monia dans ces moments difficiles m'impressionnera toujours...


Je suis arrivé au Lac Champlain sur le radar vers 10:45 après un passage aux douanes un peu surréaliste avec un douanier incrédule. Faut avouer qu'ils ont toujours l'air incrédule même devant l'évidence la plus triviale. Plusieurs km le long du lac bordé de résidences parfois cossues, parfois ordinaires, parfois secondaires et parfois très très secondaires. Mallett's Bay toujours impressionnante avec sa marina bien garnie. Pour le reste, un paysage agricole et campagnard avec son lot de vaches, chevaux et d'épandeurs à fumier... Eh oui, les paysages bucoliques en direct, ça vient avec quelques odeurs.


La pluie vers 15:00 est venue d'abord me rafraîchir, graduellement ça s'est intensifié et j'ai même dû m'abriter quelques minutes quand le tonnerre s'est mis de la partie. Vers 16:30, Skyview Motel est apparu et ce fut la fin des émissions.


Bonne première journée. Pas de bobo, mais je devrai manger plus souvent, en fait profiter des occasions qui se présentent. Les sandales ont dû être refixées plus solidement et le GPS fait des siennes. La portion de route actuelle ne se charge pas bien dans l'appareil et je dois travailler différemment. C'est peut-être dû au fait que j'ai mis à jour le firmware 3 jours avant le départ. J'entends d'ici quelques perspicaces se dire que j'aurais dû observer un gel de changements une semaine ou deux avant le départ.


J'ai roulé 8 heures au total et le vent a été non-significatif sur la majeure partie du trajet. Vent de rien.


44.20298, -73.2461

.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo Éric!!! J'ai pensé souvent à toi aujourd'hui... Je dois dire que je vais vivre ton voyage par procuration... ;-).
Bon courage et bonne chance!!!

Famille Beaulieu a dit...

Bon départ Éric ! Et effectivement, tu as ouvert la porte...c'est quoi l'idée de changer un firmware de GPS juste avant de partir ? Va falloir que tu viennes faire un stage dans infra... :-)

Anonyme a dit...

bravo Éric!«195 km À VÉLO ÇA USE, ÇA USE, 195 KM a vélo sa USE LE VÉLO" j'AURAIS ENVIE DE FAIRE DU VÉLO AVEC TOI ERIC... MAIS PAS TROP

ROSE XXX

Smichel a dit...

Super Eric, c'est parti ! Toute l'équipe est avec toi !
On va te suivre virtuellement !
A la prochaine et bonne chance !

pgosseli a dit...

Salut Eric... Hé c'est parti..
195 Km en partant.. c'est un bon réchauffement.. Je vais suivre régulièrement ton périple.. Lâches pas.. Paul !!!