vendredi 27 juin 2008

Jour 14: Éloge de la laideur


137 km. Cum: 2100 km.

Corydon, IN - Rien ne sert de courir, suffit de partir à point. 6:30 sur le vélo. Je voulais partir plus tôt, mais comme je suis à l'extrême ouest du fuseau horaire de l'est, le soleil se lève à 6:18 et rouler avant que le soleil soit levé dans le trafic à 2000 km de chez-nous, ce n'est pas prudent. J'ai pu rouler dans la fraîcheur matinale assez longtemps et quel salut, ce fut plutôt nuageux, ce qui m'a épargné de la grosse chaleur accablante. J'ai même été gratifié d'une averse assez drue, mais j'aime mieux ça que 95F.

J'ai beau y penser, mais je ne peux vous décrire un moment vraiment intéressant aujourd'hui. Bien sûr, quelques belles cabanes ici et là, un coteau tout orné de blé et quelques passages sous la charmille de grands chênes, mais pour l'essentiel de la journée, du laid, de l'horrible et du pas beau. Voies ferrées, grues, tracteurs, moissonneuses, parcs industriels, industrie lourde sur la rive de l'Ohio, des vaches toutes noires, des bords d'autoroutes... j'ai même été doublé par un camion de viande non-comestible. (de la charogne, si vous préférez). J'ai aperçu Louisville, KY à partir de Jeffersonville (le Longueuil de Louisville) qui n'a pas vraiment fait de gros efforts pour valoriser sa rive. Comme le dit si bien Jean Leloup: "Le martyr le pire qu'on puisse endurer n'est-il pas avant tout la laideur chronique", mais c'est la poésie de Daniel Bélanger qui m'inspire aujourd'hui: "Quand j'roule à vélo, la tête dans les étoiles et dans le vide, le temps est court, j'hallucine... ...je suis invincible, intouchable et immortel."

Vous ai-je déjà parlé de ma théorie des plaisirs coupables ? Eh bien, j'ai été en mesure de la mesurer pleinement aujourd'hui. En vélo de route, on a une vue imprenable sur les détritus qui ornent le bas-côté des routes et croyez moi, il y en a. J'en suis venu à me demander comment ça se fait qu'il y a autant de ces cochonneries dans le fossé, car il ne me viendrait jamais à l'idée de balancer mes déchets hors de la voiture quand je peux m'en débarrasser à la maison. Il suffit d'analyser le contenu de ces déchets pour se rendre compte qu'il n'y a jamais de contenants de jus d'orange ou de yogourt, ce sont toujours des choses comme des canettes de bières, des sacs de fast-food, des paquets de cigarettes, bref tout ce qui ne doit pas revenir à la maison pour quelqu'un qui les consomme à la cachette. De là, ma théorie des plaisirs coupables. Ce sont tous des mensonges qui reposent là dans le fossé: Chéri, je ne fume plus, je continue mon régime, le lunch que tu m'as préparé était bon et non, je ne vais plus au McDo... Je commençais à trouver qu'il y avait beaucoup moins de déchets ici qu'au Québec, ce qui me faisait croire que le fort héritage judéo-chrétien avait un ascendant important sur la culpabilité, mais il y a aux USA les fameux programmes de nettoyage des routes par des organismes à but non-lucratif (Adopt-a-Highway), mais ça n'a pas l'air à marcher fort en Indiana.

Je voudrais souligner l'initiative de Eric Garant qui trace mes points de passage sur une carte dans Google. Merci Eric.

La météo m'a favorisé aujourd'hui et ça a vraiment paru dans ma forme physique. Je me suis arrêté ici, à Corydon, mais j'avais encore 20 ou 30 km dans les jambes, seulement aucun autre hôtel ne se pointe avant 50 km, alors on fait avec, comme il faut apprendre à s'adapter aux éléments et accepter l'environnement dans lequel on évolue, que ce soit des orages, de la chaleur accablante, de la grêle ou une route barrée. Vent de résignation.

38.2332, -86.1345


.



5 commentaires:

Unknown a dit...

Vraiment très bonne initiative E. Garant! Ça fait prendre conscience que tu es vraiment de la maison. Tu sais même à Bromont il vaut mieux rouler le jour.

Unknown a dit...

Même ici il y a des bogues. J'écrivais donc que tu es vraiment loin de la maison

Anonyme a dit...

Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin.
Proverbe africain Hi Hi Hi
SaluT Eric

Anonyme a dit...

Allo Éric, on ne t'écrit pas souvent mais nous sommes tes fidèles lecteurs, on pense à toi!!!la famille Hémond

Eric Garant a dit...

Oups!
J'ai effacé la carte en voulant la mettre à jour :-(
Voici la nouvelle adresse de la carte :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=114205662064138653305.000450f5b4ae8b4e9cace