samedi 21 juin 2008

Jour 8: Au pays des Amish

143 km. Cum: 1237 km.


Burton, OH - Ça ne faisait pas 10 minutes que je roulais, une voiture me fait signe d'arrêter. Je pense qu'il y a un truc qui est en train de tomber de mon vélo ou quelque chose du genre, mais non, le bonhomme descend sa vitre et me demande où est le Wal-Mart... Aucune idée à moins qu'il soit prêt à aller à Granby ou Cowansville.


Même dans la ville, le trafic est très docile, c'est samedi. Gros soleil, mais selon la météo, dans quelques heures toute cette crème solaire sera gaspillée. J'ai fini par m'extirper de Erie et revenir dans la campagne avec toujours le lac à ma droite, mais de plus en plus loin. Au km 37, on me souhaite la bienvenue en Ohio, un 4e état sur ma feuille de route. Le panorama est similaire en route vers Connaut puis Ashtabula, qui est difficile à apprivoiser pour cause de construction, mais belle récompense, c'est la tête de pont de la Western Grenville Reserve Trail, un corridor boisé à l'asphalte impeccable. 25 km de pur bonheur sur deux roues. Comme l'Estriade, mais avec un budget...


J'ai ensuite abouti à Orwell où j'ai vu une bâtisse associée à un truc qui portait le nom de Saint-Vincent-de-Paul (tel quel en français) et là, j'ai besoin de votre aide. St-François d'Assise, il vient d'Assise; Ste-Thérese de Lisieux, de Lisieux, ça va de soi, mais St-Vincent-de-Paul ? C'est où ça Paul ?!


De là, la campagne prend du caractère, les vallons prennent du pic et alors que je me dis que c'est pour ce genre de paysage que je fais du vélo, une carriole à cheval s'approche en sens inverse et je me rends compte en prenant la photo que le cocher barbu et accoutré simplement ne se promène pas comme ça pour la galerie. Je me souviens alors que quelque part sur mon trajet, je passais en territoire mennonite. M'y voici. Mennonites et Amish partagent la source de leur mode de vie modeste, pieux et faisant dos à la modernité, mais chaque famille applique ces préceptes avec des nuances. Le cheval semble le tracteur par excellence, mais j'ai vu des scies à chaîne et des tondeuses. Ceux qui ont adopté la voiture peignent le chrome en noir. C'est vraiment sauté de voir tous ces hommes habillés pareils avec leurs bretelles noires et leur chapeau à larges bords. Les femmes sont difficiles à voir, mais j'en ai vu des élégantes à l'arrière d'une carriole avec la capine.


Dans ce décor pastoral, je rencontre mon premier cycliste itinérant. Il est parti du Texas il y a 20 jours et se rend à Rochester, NY. Il utilise la même technique que moi, le beamrack et l'hôtel, mais je suis fier de dire que mon barda est moins pesant que le sien, surtout dans le dos. J'étais un peu moins fier, quand toisant les quelques cheveux gris qui dépassent du casque, il a avancé que j'étais de son âge. ll a 53 ans ! Je peux bien croire qu'avec mes lunettes de vélo de prescription je ressemble au personnage de Dany Turcotte, le bègue qui gère un bloc-appartement, mais là, j'en ai juste 40!


Le village de Burton s'est imposé comme escale. Un seul choix d'hébergement, mais ça a de la classe. C'est sûr que ce n'est pas donné (134$), mais je suis encore dans le budget, ça inclut un 5 à 7 généreux et le déjeuner 1ere classe. De temps en temps, il faut prendre soin du bonhomme, c'est juste triste que je ne sois pas avec Monia, car c'est l'auberge classique pour lune de miel.


Bonne fête à ma belle-soeur Nancy qui célèbre en ce solstice d'été son xxe anniversaire de naissance. Je ne le sais pas exactement, mais ce n'est pas 53...


Q&R
Q: Comment sont les routes et les automobilistes sont-ils courtois ?
R: Les routes sont excellentes 90% du temps. Dans l'état de NY, il y a parfois des panneaux "Rough road next x miles". Et bien, si la rue Shefford à Bromont était rough comme ça, ce serait une vraie bonne amélioration. Quand le trafic est plus lourd, l'accotement est suffisamment large (3 à 4 pieds), il y a cependant des débris et c'est clé quand on ne fait plus confiance à ses pneus, mais j'ai réglé ce problème. L'absence de vibrations sur une chaussée saine permet de rouler plus longtemps avec moins de fatigue. Pour ce qui est des automobilistes, ils sont extrêmement courtois. Premièrement, les bons accotements facilitent la bonne entente. Sur les routes de campagne vallonnées et sinueuses, on attend derrière moi jusqu'à ce que ce soit parfaitement sûr et on dépasse sur l'autre voie. Je pense que c'est une question d'assurance; peut-être que la possibilité de poursuite au civil au Québec en calmerait certains. En milieu urbain, rien ne vaut l'observation stricte de la signalisation et le contact visuel. J'ai croisé quelques distraits et distraites, mais jamais de malice gratuite.


J'étais bien content d'enfin croiser un autre cycliste, car après quelques escales dans des villes où le contact est difficile, je commençais à me dire que c'était pas mal mort côté social. Vent de solitude.


41.4682,-81.1431



.




3 commentaires:

Famille Beaulieu a dit...

Éric, tu as piqué ma curiosité..J'ai un livre sur St-Vincent..je vais te poster la réponse aussitôt trouvée..Wikipédia n'a pas aidé cette fois ! J'en profite (très à l'avance !!) pour te céduler une dégustation de frites lorsque tu passeras à Sturgeon Falls (chemin du retour, Canada). Je n'ai jamais mangé de meilleures frites de ma vie..chez Larry's chip stand !! Toute une motivation pour Septembre ça hein ?? ! :-)

Famille Beaulieu a dit...

Réponse trouvée : St-Vincent est né en France; son nom est Vincent Depaul, fils de Jean Depaul. Donc c'est simplement une modification, au fil du temps, de son nom de famille.. rien à avoir avec son lieu de naissance (village de Pouy à l'époque).

Anonyme a dit...

ce n'est ni 53 ni 52 ans que ta super belle soeur a eu mais bien...
ouf... c'est dur à dire... 38 ou 28 ans, j'hésite...
Vent de négation

Salut Nan