mardi 17 juin 2008

Jour 3: Mouline, jase, mouline, jase...


173 km. Cum: 525 km.

Redfield, NY - À 6:50, j'ai fermé la porte et j'ai quitté le terrain du motel en jetant un coup d'oeil à l'office qui était aussi désert que la veille. Je pourrai dire que j'ai squatté une fois dans ma vie. En quittant sans payer, j'ai pensé à plusieurs d'entre vous en me demandant ce que vous auriez fait à ma place. C'était pas mal comique de vous imaginer en dialogue avec moi, tergiversant ou non sur la décision à prendre. "On ne va pas cogner à la porte avant 8 heures!", "Laissons un peu d'argent sur le lit", "Ils avaient juste à barrer la porte", "C'est pas d'même qu'on run une business"... J'ai laissé la porte déverrouillée pour le prochain. Le lit de droite n'a pas été utilisé ainsi qu'un set de serviette. :-)


Petit déjeuner au Long Lake Diner où la waitress, tout droit sortie de la pochette du disque Breakfast in America, est sympathique, mais peu loquace. Un peu plus frais aujourd'hui, mais les averses annoncées ne sont jamais venues, à peine quelques gouttes qui n'ont jamais réussi à mouiller la chaussée. Un beau défilé de cumulus toute la journée. J'ai rapidement avalé les 75 premiers km qui m'ont semblé une succession de faux plats le long de dizaines de lacs et de jolies rivières entrecoupés de courtes descentes. Différent d'hier où l'ascension totale fut de 1200m. En vélo comme dans la vie, tout ce qui monte finit forcément par redescendre.


À Old Forge, j'ai succombé à l'appel du Five Corners Café. Un bon sandwich au poulet grillé assis sur la terrasse, couronnée par une portion US de gâteau aux carottes. J'ai surtout pris le temps de jaser avec un couple de retraités du Connecticut fascinés par mon entreprise. Comme ils sont allés souvent en Italie, on avait aussi des souvenirs à ressasser.


J'ai quitté Old Forge après 90 minutes et un crochet à la boutique de vélo pour un ajustement des vitesses. J'étais rendu avec une transmission automatique et un vélo ce n'est pas supposé changer de vitesse tout seul. À l'approche de Boonville, j'ai quitté définitivement le parc des Adirondacks. Le bois et les mouches noires ont fait place à une campagne mixte et un peu plus de résidences.


J'aurais presque pu dire que le vent n'a pas été un facteur, mais quand on monte une pente à 38 km/h en moulinant 53x12, en général le vent est de la partie. J'étais presque en transe goûtant cette pointe de vitesse enivrante quand un frappe-à-bord gigantesque s'est écrasé sur mon menton. J'en ai eu pour un kilomètre à déballer des mots d'église.


Je pensais atterrir à Osceola. Ça a sûrement déjà été un village. Deux km avant, j'ai fait ma première crevaison. J'ai poussé 8 km plus loin pour me retrouver à Redfield, une petite place qui vit de la chasse et de pêche. Le seul hôtel de la place n'a plus que des chalets à louer et on m'en a laissé un à moitié prix. Moi qui pensais attirer la cupidité en étant dépourvu de mobilité réelle, surtout dans ces trous perdus, mais on me coupe en deux le prix que j'étais prêt à payer...


Après une bonne douche, je suis allé au restaurant (le seul ouvert ce soir) où j'ai pu déguster la spécialité (le hamburger au boeuf Angus) et surtout piquer une bonne jasette avec Brett et sa gang en sifflant quelques Bud Light sur la terrasse avec vue superbe sur le lac. On m'a même sorti l'album photo de la construction de la place... Si Brett avait eu sa guitare, il nous aurait sûrement jouer un peu de Led Zep. Le vélo suscite beaucoup de conversation. Vent de paroles.


43.5270, -75.8166


.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Éric, espérons que l'occupant précédent n'a laissé que des dollars sur ce lit...ou dans ce lit