vendredi 20 juin 2008

Jour 7: Cannondale mal chaussé...

156 km. Cum: 1094 km.


Erie, PA - Comme le poste budgétaire de l'hébergement était sous utilisé, hier j'ai décidé de me payer le gros luxe: Econo-Lodge. Ça vaut bien le Best Western de Poughkeepsie. (Ceux qui ont à comprendre vont comprendre). J'avais donc droit au déjeuner continental et ça permet une stratégie d'un seul arrêt aux puits. "Déjeuner continental"...J'ai toujours trouvé le mot mal choisi et non mérité. On parle ici d'un toaster, des danoises industrielles et une cafetière. Je ne sais pas moi, "Déjeuner minimal" ou bien "Déjeuner ordinaire", mais pas continental qui évoque le grandiose et l'espace...


Départ sous la fin d'une pluie nocturne, chaussée mouillée, trafic lourd. Crevaison no 4. Hmmm, m'semble que Cannondale crève plus souvent qu'à son tour. L'inspection du pneu révélera des accrocs de surface qui démontre qu'il supporte mal le stress du peu de poids ajouté pour toute cette distance. De toute façon, je vise une boutique de vélo à 50 km de là. Ce qu'il me faut à tout prix, ce sont des cartouches de CO2. Trois boutiques, toutes en ont, mais pas les filetées 16g que j'utilise. Ne m'en reste qu'une !


Le trafic finit par se dissiper, les nuages se tassent, le jacket fait de l'air et me revoici les cuisses à l'air. Le vent est contraire mais pas féroce. Pour au moins 20 km, c'est la gloire de l'étalement urbain qui agrandit Buffalo plusieurs acres à la fois.


La campagne finit par reprendre le dessus. Invariablement, à ma droite, parfois bien caché derrière une rangée de feuillus, le grand lac Erie. Né au bord du Lac Témiscouata, je constate que je suis vraiment un type bord de lac, pas mal plus qu'un type bord de canal. Avouons que le lac Erie contemplé de mon point de vue ressemble beaucoup plus au fleuve à la hauteur de Rimouski. De toute façon, c'est la même eau qui va finir par descendre par là, n'est-ce pas ? À gauche, après les pommes et les fraises des derniers jours, c'est au tour de la vigne de remplir les champs à ma grande joie.


Arrivé à Dunkirk, je me lance à la recherche du bike shop trouvé avec Google Maps et zut, l'endroit a fermé. Je croise un gars sur un bicycle qui me dit que mon alternative est à North-East 50 km à l'ouest. Ok d'abord, je vais aller dîner si c'est comme ça. Tim Horton's, tiens.


Un après-midi très roulant avec encore plus de vignes. On dirait que je roule en Bourgogne si ce n'était du dénivelé inexistant et des enseignes parlent de tout sauf de vin, comme du sirop d'érable, des fraises et même des hot-dogs (!). C'est pourtant une route vinicole. Tout à coup, Welcome to Pennsylvania. Pas une surprise, je vois tout venir ça sur le GPS. Octroyé à William Penn, c'est une des 13 colonies fondatrices des USA et l'avenue du même nom vaut plus de 200$ au Monopoly. Je pique une ligue directe vers North-East en rêvant qu'un de ces vignobles s'annonce comme auberge, mais nous ne sommes pas en France.


Le Lake Country Bike Store est bien là et bien ouvert.. Brad écoute mon histoire, prend sa perche et me décroche deux pneus Continental Gator Skin avec une cote de roulement de 4000 milles. Mes Michelin Lithion ne sont pas un mauvais choix, mais sont plus conçues pour la course à étapes. Bonne résistance, mais pas de calibre pour mon périple. J'étais tellement rendu parano avec les crevaisons que je n'ai pas hésité une seconde, surtout que ces pneus moins "performants" mais durables sont moins chers que mes Michelins. Brad m'a posé ça en moins de deux, a fine-tuné ma chaîne, mon dérailleur et il avait un bon stock des fameuses cartouches. Je n'avais pas réalisé combien il fait bon s'arrêter dans une boutique où un pro s'occupe de son vélo. Brad organise des tours autosupportés pour les locaux et les touristes et il m'a donné de l'information précieuse sur Erie, comme par exemple que c'est le weekend et que si ce n'est pas No Vacancy, ce sera le double de ce que je paie habituellement. Déformation professionnelle, il tient à m’expliquer la route à suivre et qu'il faut toujours garder le lac à ma droite. B’en voyons mon Brad, je traverse le pays, si je ne peux pas figurer qu’au sud du lac, si je vais franc ouest, le lac sera toujours à ma droite, je suis aussi bien de revenir en autobus tout de suite…


Je suis alors au El Patio Motel qui m'a effectivement coûté le double du prix raisonnable que j’ai habituellement. C'est un juste retour des choses. Parlant de retour des choses, l'epoxy a ses limites et même si ça a quand même tenu pour une journée, j'ai trouvé le tube de remplacement pour mon CamelBack et j'en ai profité pour soumettre ma réparation à un peu plus de stress et ça n'aurait pas tenu longtemps. L'affaire la plus drôle, typique de notre propension contemporaine à ne pas lire les instructions et brancher les trucs, c'est que le mécanisme qui porte la tétine comporte une valve qui se ferme en pivotant le truc à 90 degrés. Emmerdant de tourner la valve chaque fois, mais ça m'aurait évité d'être inondé au goutte à goutte. C'est bien pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir le bon matériel, il faut aussi le connaître. Belle leçon d'équilibre entre la technologie et les compétences. Comme je l'ai souvent martelé, il faut toujours porter une attention égale aux processus, à l'organisation, à la technologie et aux compétences...


J'ai pris mon rythme, j'ai ma routine domestique pour minimiser le temps gaspillé c'est à dire tout ce qui n'ajoute pas au plaisir comme la lessive, l'entretien du vélo, la gestion des bagages. J'ai arrêté de planifier le matin où je serai le soir. Curieusement, la seule façon d'apprendre à faire une expédition comme ça, c'est de la faire. Surtout que demain, je poserai mes roues en Ohio, un état où je n'ai jamais mis les pieds et ce sera une découverte à chaque virage. Le voyage entre dans une autre phase. Vent de promesses.


42.1041,-80.1510



.



3 commentaires:

Anonyme a dit...

Éric, la végétation semble magnifique...pas mal mieux que seulement du bouleau et du Fresne.

Anonyme a dit...

La famille Pelletier suit ton aventure tel un passionnant feuilleton.

Ta blonde

Anonyme a dit...

Éric,
J'aime beaucoup tes précisions historiques!!! J'imagine que c'est ce qui t'es venu à l'esprit en voyant l'affiche!!! Ah une bonne "game" de monopoly....

Lâche pas!!!