mercredi 18 juin 2008

Jour 5: Un p'tit break


100 km. Cum: 792 km.


Albion, NY - La grasse matinée malgré moi. Je me lève quand je me réveille et ce matin, ça a bien l'air que j'avais besoin de sommeil. C'est peut-être aussi que j'ai collé jusqu'à minuit devant deux épisodes de Seinfeld que j'ai déja vu dix fois, mais c'est irrésistible. Je suis en vacances après tout. Un de ces matins que si Monia m'avait accompagné, c'est elle qui m'aurait servi du: «C'est long!». ..


ll devait être 9:45 quand je suis sorti du McDo. Pas un grand amateur, sauf qu'un Mcmuffin et des hashbrowns, c'est dur à battre. Les premiers 50 km furent sur un parcours urbain dans les banlieues de Rochester. Rouler en ville demande beaucoup plus de vigilance et comme j'ai l'intelligence spatiale plutôt féminine, je redouble d'attention dans ces sections... Quoi ? Ai-je offensé des dames ? Calmez-vous, l'intelligence a plusieurs dimensions et les forces et faiblesses s'équilibrent en genre et en nombre.


Urbain, disais-je donc, à travers des quartiers de toutes les classes. Ce ne sont pas toutes les rues d'Amérique qui ressemblent à Wisteria Lane. J'ai même traversé un quartier qui ressemblait dangereusement aux décors des vidéo-clips de gansta' rap, les rappeurs inclus. J'ai curieusement augmenté la cadence dans ce coin là. T'sais quand les Cadillacs neuves valent 4 fois les maisons devant lesquelles elles sont stationnées. Quoique mon vélo vaut au moins 4 fois la voiture qui est stationnée devant chez-nous et je ne vends pas nécessairement du crack... Là, Sylvain, Jules, Erik, Daniel, calmez-vous "nécessairement", c'est pour le rythme de la phrase... Et qu'vous êtes nerveux aujourd'hui...


Quelle joie de quitter le tumulte du trafic pour embarquer sur le Erie Canalway, une piste cyclable qui longe le Canal Erie, vous l'aurez deviné. Le calme plat sur la poussière de roche et les saules pleureurs qui larmoient à fleur d'eau. Après 20 km, je commençais à trouver que le calme plat, c'est pas mal plate et je commençais à lorgner vers le ruban d'asphalte qui ondulait de l'autre côté de la levee, quand la poussière de roche a fait place à du zéro trois quart et que maudite marde je vais faire un flat et puis paf, crevaison no 2. Ceux qui entretiennent les pistes cyclables font sûrement tous du vélo de montagne ou sont de bons clients de Bombardier.


Au revoir la piste cyclable alors et vive l'asphalte. Campagne ondulée avec le Canal en toile de fond. Je roulais sans trop me demander où j'allais m'arrêter, sachant qu'à l'heure de mon départ, je ferais une p'tite journée relaxe et là, je suis arrivé à Albion. Ce sont 4 églises sur le même coin de rue qui m'ont fait spontanément descendre du vélo, pas par conviction, mais par appréciation d'une belle construction à l'âge de l'aluminium et du vinyle. Je suis aussi fasciné par la relation de l'homme avec ses croyances. Dans certains villages, il y a presque autant de confessions que de maisons. Presbytériens, Méthodistes, Catholiques et Église Unie partagent ici le même pâté de maisons. Dans aucune d'elles je n'irai confesser ma nuit de motel volée.


C'est dans cette jolie ville que j'ai décidé de donner un break au Cannondale et de me trouver un plumard pour la nuit. Je connais un buffet chinois qui ne fera pas d'argent avec un cycliste. C'est mérité. J'ai l'impression d'acheter des faveurs à coups de kilomètres. Vent de rédemption.


43.2401,-78.1927


.



3 commentaires:

NoFear a dit...

Et hop! Un autre 100km derrière ton cul comme dirait ton chum Foglia? ... ou derrière la cravate comme dirait la personne normalement constituée! (Je te laisse me classifier comme tu le veux!) Tu sembles top shape, donc lâche pas et je vais continuer à me forcer pour pas faire trop de fautes! Take care!

Anonyme a dit...

Salut Éric, Marguerite a bien aimé voir son papillon. Nous te suivons avec intérêt et...actuellement, avec une bière, Isabelle (P) puisqu'il semble y en avoir une autre

Anonyme a dit...

Bravo Eric,
Moi qui pensait que c'était hot de fait un grand tour qui dure 1 semaine, 800KM et en bas de 50 livres de stock oublies ca... Toi tu parts avec quelque livres de stock, 150 km par jour et pour 3 mois wow!!! Marc H m'a envoyé ton blogue aujourd'hui et je suis déjà accro. Ne laches pas