mardi 19 août 2008

Jour 66 + 1: Infirmière !

0 km. Cum: 9322 km.


Moose Jaw - Mieux vaut être dans la gueule de l'orignal (Moose) que dans la gueule du loup. Je n'avais jamais dormi dans un hôpital jusqu'à hier. Ce n'est jamais intéressant d'y être, mais ça permet de comprendre le rôle clé et souvent ingrat du personnel de terrain (préposés, infirmiers, technologues, etc). Si la splendeur cosmique peut nous subjuguer à 25 km/h sur un vélo, c'est le côté domestique de l'existence qui nous frappe lorsqu'on est couché dans une chambre d'hôpital. Les odeurs sont dans une toute autre gamme. On pèse sur le bouton et voici un verre d'eau, un oreiller, un mouchoir, un pipi, une couverte, une selle, assis, debout, couché, ouvre la lumière, ferme la lumière. Pression, température, changement d'huile, soluté, saturation, analgésique, antibiotique, chaise d'aisance, pansement, crevaison, on essuie tout ce qui coule et on coupe ce qui dépasse. C'est pourquoi la jaquette ouvre sur l'arrière, pour ne pas couper tout ce qui dépasse. Une chose est sûre, avec cette jaquette, on préfère avancer vent de gueule, car de l'autre côté, enfin, vous voyez le topo.


J'ai mieux compris ce qui m'a frappé hier. Les gens ici appellent ça un auger. Il s'agit d'une grosse vis sans fin pour le déplacement du grain dans un élévateur. Le pickup transportait ce truc qui dépassait sur la largeur et une lame de la vis en question m'a ramassé sur le côté de l'avant-bras gauche. Ça explique la plaie ouverte que l'asphalte seule n'aurait pu faire.


Hier, débridement de la plaie sous anesthésie générale. Aujourd'hui, on laisse mijoter. Demain, si c'est propre, on referme la plaie et on attend 7 à 10 jours s'assurant qu'il n'y a pas d'infection avant de procéder à la fixation des plaques et vis. Notre plus grand ennemi ici, c'est l'infection et l'orthopédiste qui me traite en est parano, ce qui me rassure. Avec les conseils éclairés (à distance) de ma physio adorée et toute l'équipe à sa traîne, je n'ai vraiment pas à m'inquiéter.


J'ai ouvert un dossier avec l'assurance-voyage. J'en ai profité pour régler la question du vélo avec l'aide de Sébastien de Chez Momo et la boutique locale qui va s'occuper de l'expédition. Cannondale est déjà en route. La Police Montée (moi aussi ça me fait rire...) est venu prendre ma déposition. J'ai réalisé que policiers et ambulanciers sont exposés de la même façon que les cyclistes lors d'une intervention sur l'accotement. Au lieu de me faire dire que je n'avais pas d'affaire là, j'ai plutôt rencontré quelqu'un qui risque sa vie à chaque billet d'infraction sur cette route maudite.


Je réitère sur le facteur No Fault qui résulte en conduite irresponsable au Canada. Je suis en accord avec le fait qu'on soient tous assurés automatiquement pour nos dommages corporels, mais il faut voir à l'effet pervers que ça a généré. Les conducteurs américains ont tous la chienne d'être ruiné par leur imprudence. Je vous jure que ça fait une satanée différence. Et puis, sur la qualité de nos routes, tout a été dit. Du calme, du calme, ça fait de la broue dans le soluté.


Je devrai m'habituer à un rythme plus lent, surtout lors de l'attente pour la plaie. C'est un arrêt assez brutal. J'imagine que je vais prendre le tour de tirer sur mon poteau de soluté sans m'emmêler dans mon tube comme un chien dans sa laisse. Sinon, je continue de sympathiser avec l'entourage. Madame Chose de Assiniboine au chevet de son mari veut mes coordonnées parce qu'elle veut apprendre de Monia comment faire son propre pain avec du levain maison.


Je ne peux passer sous silence tous vos bons mots d'encouragement. Vous m'avez fait pleurer. Je n'ai pas de mots pour décrire mon état d'esprit, mais soyez rassurés, c'est une joie intense. En attendant les quelques grimaces de douleur, j'ai un large sourire aux lèvres en pensant au fun noir qu'on a eu pendant 66 jours. Et de la même façon qu'on se laisse descendre après avoir gravi un long col, je vais longtemps voguer sur cette expérience collective inoubliable. Merci !


Quelque part entre Vénus et Mars.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Eric, en arrivant au bureau ce matin, Dom (Tessier) me dit: "Lire le vent....ce n'est pas drôle." Éffectivement, pas drôle. Même Alvin a eu une pensée pour toi aujourd'hui! Content de savoir que ce n'etait pas plus sérieux, mais mauditement plate quand même. Et je suis entièrement dac avec toi envers notre système d'assurance "no fault". C'est complètement absurde. Faut croire que l'argent est plus important que nos vies au Canada. C'est une chose que les Américains font mieux que nous.....(mais juste ca!). Prends soins de toi.
Robert O.

Anonyme a dit...

C'est une vraie drogue! On ne peut plus s'arrêter de lire. Le voyage continue dans les corridors d'un hopital à Moose Jaw!

C'est clair que je ne reverrai pas un séjour à l'hopital de la même manière. Ta façon de voir et d'analyser les moindre détails, on a l'impression de partager la même chambre. En fait, cette impression est tellement forte, que tu devrais te faire enlever les pierres au foie que je porte depuis trop longtemps!

Bonne récupe !

Macaire

Unknown a dit...

Salut Éric,

Entièrement d'accord avec toi. Lorsque je vais sur les accidents, il est facile de constater que l'imprudence et l'inattention sont directement reliés au fait que nous n'avons que peu de conséquences par la suite...

Les gars au bureau se demande si les paramédics ont été friendly avec toi et s'ils t'ont expliqué les geste qu'il posaient...

Vent d'assurance qualité

Anonyme a dit...

Éric, tu as une opportunité en or d'acquérir de nouvelles habiletés avec ton poteau de soluté. Le "aerobic pole dancing" est très in en ce moment.

Anonyme a dit...

Éric, tu as une opportunité en or d'acquérir de nouvelles habiletés avec ton poteau de soluté. Le "aerobic pole dancing" est très in en ce moment.

Anonyme a dit...

Allo Éric, voici une précision sur le lampion de mammie; elle a choisi le gros format, celui qui brûlera durant une semaine, juste pour que tu saches à quoi t'en tenir. On t'embrasse, Isa et sa famille