mercredi 20 août 2008

Jour 66 + 2: Jeûner

0 km. Cum: 9322 km.


Moose Jaw, SK - Depuis 21:00 hier (mardi), on a cessé de me nourrir et à minuit on m'a soustrait l'eau, sachant que je passerais en salle d'opération aujourd'hui (mercredi). J'ai dormi plus que la veille, mais il faudra m'habituer à dormir avec un bras en écharpe. Je ne suis pas le premier, les récents opérés de l'épaule peuvent sûrement en témoigner. J'ai vu passer le déjeuner de mes co-chambreurs ainsi que leur dîner. J'ai eu mon petit mal de tête de manque de caféine. J'ai changé de chaîne à chaque pub de hamburger. En après-midi, j'ai laissé la télé aux Olympiques, mais McDo est un des commanditaires. Ça fait une différence drastique avec les 6000 calories qui me propulsaient chaque jour. Ce fût juste cruel de repenser à tout ce que je me suis permis d'avaler pendant deux mois.


À 14:00, on m'a fait faire un aller-retour escorté jusqu'au bureau du médecin pour qu'il marque d'un X le bras à recoudre. C'est la procédure pour éviter les erreurs et personne ne semble apprécier, surtout pas le médecin et l'anesthésiste qui trouvent que c'est un peu les prendre pour des caves. Vous savez les étapes procédurales qui perdent leur sens quand les intervenants ignorent ou ont oublié la raison d'être de celles-ci. Il y a comme des mots-clés qui me sont revenus comme muda, processus, cartographie, chaîne de valeur, lean, mais j'ai arrêté avant qu'ils me mettent sur un projet, je suis en vacances.


La blessure a été refermée en 50 minutes. Le chirurgien jugeait que c'était suffisamment propre. Certains s'inquiètent de l'effet cumulé de toutes ces anesthésies générales, mais le bourreau m'a rassuré que ces courtes périodes de rêve forcé n'ont aucun effet secondaire. Encore 7 à 10 jours alors et on posera les plaques, les vis et le plâtre. Une fixture amovible aurait été pratique, mais impossible ici, la rotation de l'avant-bras disqualifiant cette option. J'aurai donc un plâtre m'immobilisant du coude au poignet. Comme on part en voyage le 12 septembre, c'est Monia qui va traîner les bagages. B'en quoi, elle ne s'entraîne pas pour rien !


J'ai enfin mangé un repas complet à 17:00. J'ai redemandé de la nourriture en soirée. Je ne ressens pas de douleur, mais je ne refuserai pas les Tylenol king-size avant de dormir.


J'ai déjà relaté la gentillesse des gens d'ici. Ce matin, le technicien en radiologie qui a fait mes rayons X lundi est monté me voir. Je lui ai fait un bilan de mon état ne comprenant pas trop son rôle dans le processus. Il venait me voir sans aucun intérêt professionnel. Il voulait s'informer comment je me débrouillais avec le vélo et tout, surtout aussi loin de chez-nous. Il pensait que je sortais bientôt et il voulait aussi savoir si j'avais besoin d'un transport pour Régina. Du bon monde...


Dans vos nombreux commentaires, j'ai trouvé le mot courage. De toutes les vertus qui sont évoqués, c'est celle à laquelle j'ai le plus de difficulté à m'identifier a priori. C'est seulement à travers la définition de Irshad Manji, l'auteure de "Musulmane, mais libre", que je réussis à me l'approprier: Le courage, ce n'est pas l'absence de peur, c'est la reconnaissance qu'il y a quelque-chose de plus important que la peur. N'est-ce pas ?

50.3916,-105.5245

6 commentaires:

Unknown a dit...

Simonak...

Philosophe même sur un lit d'hopital...Tu m'épates!!!

Lâche-pas!!

Jeepee

Jean-Luc a dit...

Le courage, c'est faire face aux événements plus difficles de la vie avec la confiance qu'on va passer au-travers, c'est foncer dans la brume et savoir qu'on va se rendre au beau temps... C'est aussi se lever le matin et enfourcher son vélo beau temps mauvais temps pour rouler seul vers l'inconnu, c'est garder le moral et persister à nous écrire de beaux textes même quand la grande aventure s'interrompt si brusquement. C'est relever le défi de la vie.
Prompt rétablissement Eric !
- JLH

Anonyme a dit...

Bravo, Jean-Luc ! Tu m'enlève les bots de la mouche.

Il y a toute sortes de formes de courage. Ce qui est banal pour l'un, est une montagne pour d'autres. Apprécier les moindre détails de la vie au quotidien et de partager tout ça avec nous, ça nous donne du courage aussi.

Prompt rétablissement!

Macaire

Anonyme a dit...

Bonjour Éric,

Nous sommes avec toi et content de te lire encore et surtout savoir que tu va bien malgrè cet accident qui aurait peu être pire encore. Comme disait mon père c'est ton"stering " qui a mangé le coup. Un peu d'humour fait du bien n'est-ce-pas. Nous avons une pensée pour toi à tout moment de la journée et te souhaitons prompt rétablissement. À bientôt.

Chantal & Jean-Louis

Anonyme a dit...

Bonjour Éric,

je suis tes péripéties par l'entremise du dénommé macaire... Il est vrai que tu as beaucoup de courage... je ne pourrais faire autant de km en bicyclette mais par contre je pourrais aisément engoufrer autant de calories... ha ha ha !

Lâche pas !

Chantale et Frédérica

Anonyme a dit...

Bonsoir Éric.

Tu fais des choses qui sorte réellement de l'ordinaire (ptit vie), je me souviens du gars qui à marcher des KM sur la côte Ouest il y quelques années pour me rendre compte que c'est encore toi qui fait ce périple audacieux. Prend soin de toi et revient nous en forme.

Jacques Smith Test Logique Bromont