jeudi 21 août 2008

Jour 66 + 3: Le papillon

0 km. Cum: 9322 km.


Moose Jaw - Vous avez sûrement remarqué le papillon jaune qui apparaissait sur les photos de temps en temps. C'est un cadeau que m'a donné ma filleule Marguerite pour me porter chance. Je ne suis pas superstitieux. Ce papillon, construit de bon cœur par une grande fille de 8 ans, a non pas servi de talisman, mais de lien concret avec les gens qui attendaient mon retour. Cet objet manipulé chaque jour de ma randonnée pour le placer sur le dessus de mon sac générait chaque fois une pensée pour ma filleule, qui engendrait spontanément une pensée pour quelques autres personnes attendant mon retour. À mesure que j'ai avancé, je me suis rendu compte que Marguerite avait de plus en plus de monde à sa suite, grâce à tous vos messages. Ce papillon est indestructible. Il est encore dans l'état original après tous ces km. Mon père aurait dit qu'il est fait en talons de claque. En plus, je dois avouer que pour la chance j'ai été servi. Sachez qu'il trône maintenant sur le mur de ma chambre.


Un autre lien avec vous tous au Québec, c'est Radio-Canada en français, maintenant que je suis cloué à l'intérieur. J'ai vu la performance de Émilie Heymans en direct à CBC, me surprenant que la SRC l'ignore. Je me suis rendu compte que même le direct est décalé de deux heures, car exactement deux heures plus tard, j'ai tout revu ça en français avec le "En Direct" en surimpression électronique. C'est en direct deux heures plus tard... J'ai aussi appris la nouvelle époustouflante que Nathalie Simard, qui m'semble avait affirmé vouloir qu'on lui fiche la paix, s'est mariée à pleines pages glacées en couleur dans le magazine du bonhomme à lunettes qui nous souhaite toujours Bodne Sebaine.


Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne reviens pas immédiatement au Québec maintenant que la blessure est fermée. Mon ennemi numéro 1 est l'infection. M'exposer à l'environnement externe accroîtrait les risques et je préfère que celui qui a commencé et en qui j'ai pleinement confiance finisse le travail. Après discussion avec quelques membres du personnel, j'ai compris que j'avais un certain traitement de faveur. On considère ridicule de me libérer sachant que je vais finir à l'hôtel aux frais du système public de toute façon. C'est plus simple pour tout le monde de me garder ici et ça rassure le médecin. Il y aussi que j'ai atterri (presque littéralement) à Moose Jaw qui gardent ses patients post-op un peu plus longtemps qu'à Régina ou au Québec, question d'administration, de disponibilité de lits et de personnel. J'ai bien tombé (littéralement).


Bref, je passe le week-end à me reposer avec de l'antibiotique intraveineuse jusqu'à ce que l'œdème disparaisse. Le médecin va regarder lundi et planifier la chirurgie finale, potentiellement vendredi. C'est là que je saurai la date potentielle de mon retour. J'ai trouvé un bon livre, je me tape des vieux Seinfeld et j'écoute Radio-Canada deux heures en retard. Ah oui, souhaitez bonne fête à Julien demain. Vous êtes plusieurs à ignorer c'est qui, mais ça n'a aucune importance, dans mes pensées qui papillonnent, comme vous tous, il tient la main de Marguerite.



50.3916,-105.5245

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Éric!
Je viens de terminer le récit... un accro ou plutôt, drogué de ton récit, depuis le début que j'ai dû mettre de côté le temps des vacances...

Ça fait un bon 3 hres que je m'injecte ton récit dans mon cerveau (j'ai repris ma lecture au jour 55... j'étais dû!)j'avoue un peu de façon décousue à cause du titre accrocheur de la journée 66!
Tu avais vraiment un ange gardien ces derniers jours... Content de voir un sourire sur ta dernière photo! C'est un ingrédient essentiel à la guérison mental.
Prompt rétablissement!

C'est difficile de trouver les mots pour te dire comment j'admire ta détermination et ton gout de vivre après toutes ces péripéties, mais comme beaucoup d'autre ont dit, c'est tout un exploit ce que tu as accompli et personne ne peut te l'enlever.

Aussi, je voulais te faire mention du talent que tu as pour imager tout ce que tu vis de façon si passionnante aux autres, cela est sûrement dû à la passion qui t'habite!

D'un gars qui as hâte de te serrer la pince pour pouvoir dire fièrement à ses pots connaitre QUELQU'UN qui a fait un voyage extraordinaire!!!

Chapeau Éric!
Keep On Smilin'

Marc D'Aoust

Unknown a dit...

Salut petit frère,

Chaque minute de ma journée a une pensée pour toi. Prends le temps de récupérer, forcer le temps peut parfois nous jouer des tours.

Tu es une inspiration incroyable!!!

Guéris vite...mais prends ton temps...

Vent de paradoxe

Anonyme a dit...

Éric,
Merci beaucoup de nous tenir au courant. C'est très apprécié.
Tu sembles être entre très bonne main... Repose toi bien.

Anonyme a dit...

Allo Éric,

beaucoup de choses sont étonnantes dans ton voyage, ta détermination sans borne, la bonne étoile ou plutôt le papillon qui veille sur toi, mais ce qui est surtout étonnant, c'est aussi l'aspect humain, beaucoup de rencontres qui t'ont ouvert la porte et ont pu t'aider lorsque tu en avais besoin. Les nombreux messages d'encouragement...

Ce que je retiens c'est que peu importe la grandeur de nos rêves, petits ou grands, c'est la force de vouloir les vivre qui démontre notre détermination et notre courage mais aussi notre joie de vivre !

C'est vrai que tu es un modèle de vie pour plusieurs et malgré ce temps d'arrêt forcé, tu gardes toujours le sourire !!!

Prends soin de toi et bientôt tous les papillons gravitant autour de toi pourront battre des ailes en signe de défi accompli.

CT

Anonyme a dit...

Eric, j'avais du retard sur tes photos; comme toujours elles sont superbes! Enfin presque toutes...je viens de voir... ta fesse? hi! hi! hi! tes coutures sur ton sac sont impressionnantes. Je te comprend d'en être si fier!Il y a de l'amour là dedans.

Nancy

Ps. Pense à ma demande de continuer à écrire sur le sujet et sous la forme qui t'inspire, on aime trop cela te lire!!!
Repose toi bien.

Ps 2 BONNE FÊTE JULIEN!!!!!!!