mercredi 27 août 2008

Jour 66 + 9: Almost there

0 km. Cum: 9322 km.


Moose Jaw, SK - Après tout ce temps passé ici, je pense avoir rencontré le payroll de l'aile chirurgicale et pédiatrique (qui relève la chirurgie en période creuse) au grand complet et j'achève de faire le cycle de deux semaines du menu de la cafétéria. Cet après-midi, celle qui a procédé à mon injection d'antibiotiques a décidé d'utiliser la pompe électronique (sur le poteau) au lieu de me pousser la seringe directement dans le tube. Comme elle travaille habituellement à la pédiatrie, c'était la première fois qu'on se rencontrait. Je l'ai mis en garde que la machine allait bloquer et qu'elle devrait revenir plusieurs fois. Incrédule, elle a fait à sa tête en me disant qu'elle savait dompter ces machines mieux que moi. Je l'ai déridé en lui poussant: "Écoute b'en, j'pense que ça fait plus longtemps qu'toi que j'suis ici...".


J'ai eu l'occasion de jaser avec une infirmière de 63 ans. On ne voit plus beaucoup ça au Québec des employés de l'état de cet âge, on les a toutes mises à la retraite d'un coup au tournant du siècle au nom du déficit zéro et maintenant on nous chante qu'il y a une malheureuse pénurie. Qu'est-ce qu'on attend pour les ramener à contrat ?


Même si la Saskatchewan semble être moins pressée de renvoyer les malades à la maison, ce n'est pas parfait. L'allocation des ressources financières semble tout aussi problématique ici. Mon chirurgien ne peut pratiquer plus d'un remplacement de genou par semaine, alors qu'il pourrait facilement en faire deux par jour d'autant plus que la liste d'attente dépasse 24 mois. Pourquoi ? Ça coûte trop cher. J'ai parfois l'impression qu'on calcule avantageusement que la moitié de la liste va mourir avant d'avoir eu son genou. Le Canada est un des pays les plus riches au monde avec l'accès à la meilleure technologie. L'homo sapiens est allé sur la Lune (en 1969), mais il semble qu'on n'arrive pas à résoudre l'équation du système de santé publique. Peut-être que nos élus gagneraient à passer toute une session parlementaire à l'hôpital.


Ma chirurgie finale est prévue pour demain jeudi à 14 heures. Je vais m'empiffrer de biscuits avant qu'on me coupe les vivres à minuit...



50.3916,-105.5245



3 commentaires:

Unknown a dit...

Salut Éric

T'as raison pour le système, mais c'est peine perdue que de tenter de comprendre le raisonnement de nos politiciens...

Notre ministre de la santé démissionaire à dit tout le long de la dernière année que tout va bien dans le système de santé au québec, et il travaille maintenant au privé...mais ça va mieux depuis qu'il est parti.

On va penser à toi très fort pendant l'opération!

Garde le sourire!

Anonyme a dit...

Paraît-il qu'il y a pénurie de biscuits à l'hôpital de Moose Jaw depuis la nuit passée...

Bonne journée Eric! Nancy

Anonyme a dit...

Salut Éric,
J'ai ajouté un commentaire et de la lecture, mais par erreur, l'ai ajouté dans 66+7 d'hier...