mardi 26 août 2008

Jour 66 + 8: C'est long...

0 km. Cum: 9322 km.


Moose Jaw, SK - C'était à prévoir. Quand je suis une longue période sans aérobie intense, je déprime. C'est comme si l'exercice physique régularisait ma chimie interne. C'est une question de sérotonine ou de neurotransmetteurs. Il m'arrive de tourner dans le vide même lorsque je m'entraîne régulièrement, mais à l'inverse, l'effet dépressif est automatique après un arrêt significatif. Il y a peut-être des circonstances aggravantes. Le syndrome du gars qui reste en arrière après que Bill soit parti. J'imagine que de rester dans un hôpital pendant plus de huit jours à 3000 km de chez-soi peut aussi avoir un impact sur le moral.


Je me connais suffisamment pour reconnaître ce déficit chimique temporaire en opposition à un épisode dépressif plus grave. Ça m'arrive de temps en temps d'avoir du sable dans l'engrenage à ce niveau. Ça ne parait pas trop dans mon quotidien, j'ai même parfois des pics de performance dans ces lourds moments, mais je deviens parfois une loque en panne de joie, un couteau pas de lame qui a perdu son manche comme dirait l'autre. Évidemment, en bon homo sapiens mâle, je m'enferme alors dans ma caverne et je contemple le gouffre qui s'ouvre devant moi. Je passe toujours au travers, c'est comme dans mes 66 jours, pas tant Si je vais y arriver que Quand. Ça débouche parfois sur une belle folie de quelques mois...


Ce spleen passager s'effacera sans doute quand Monia va se pointer à la fin de la semaine. Et puis soyez sans crainte, tant que j'écris, je souris. Je vous raconte tout ça sans pudeur, car je crois qu'il y a encore un énorme tabou sur la santé mentale en général. On parle facilement de nos grippes, nos gastros et nos tendinites, mais on évite de parler de dépression, de dérèglement cyclothymique, hormonal ou autre. Le tabou provoque le silence qui engendre l'isolement. Contrairement à la grippe, l'isolement dans ce cas-ci est contre-productif à long terme.


Mon petit down est bénin. Comme je dis souvent, ça pourrait être pire. Dites-vous que même si ça ne guérit pas le bobo, ça fait du bien d'en parler.



50.3916,-105.5245

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir Eric,
Je ne lis pas ton blog de façon assidue et voilà qu'il t'arrive un autre accident plus facheux encore que le premier... je suis bien triste que ton projet se termine ainsi, mais bon sang, juste le fait d'être vivant avec la promesse d'être pleinement fonctionnel ( après 2 accidents majeurs en 3 jours) c'est tout de même réjouissant!
Et ton voyage se poursuit, il est intérieur. Dis-toi que la raison à bien des choses à envier à la folie... car c'est le petit moteur qui pousse les êtres humains à ce dépasser, a créer, à innover, à repousser les frontières...
Avec amitié,
Isa

Anonyme a dit...

Bonsoir Eric,
Je ne lis pas ton blog de façon assidue et voilà qu'il t'arrive un autre accident plus facheux encore que le premier... je suis bien triste que ton projet se termine ainsi, mais bon sang, juste le fait d'être vivant avec la promesse d'être pleinement fonctionnel ( après 2 accidents majeurs en 3 jours) c'est tout de même réjouissant!
Et ton voyage se poursuit, il est intérieur. Dis-toi que la raison à bien des choses à envier à la folie... car c'est le petit moteur qui pousse les êtres humains à ce dépasser, a créer, à innover, à repousser les frontières...
Avec amitié,
Isa

Unknown a dit...

Salut frérot,

C'est vrai que l'on ne parle pas beaucoup de nos états d'âmes. Il est rare que lorsqu'on demande à quelqu'un: Comment ça va? qu'il réponde ça va pas...

Mais en parler c'est déjà la moitié de la guérison.

Disons que tu vis un espèce de post partum...

Lâche pas on pense beaucoup à toi!!

On a hâte de te revoir.

Regarde vers en avant et souris et comme dirais sûrement Papa:

VENT DE COUP DE PIED AU CUL

Anonyme a dit...

Merci Eric pour la belle confiance!
Passe une belle journée, on pense gros à toi à la maison. Ps Moi aussi j'en ai parfois du sable dans l'engrenage... Nancy

Anonyme a dit...

Bonjour Eric,
J'ai commencé a lire ton blog a mon retour de la tournée du lac St-Jean en vélo. ( un rêve et voyage que j'ai organisé entre amies ) Quand je pense au défis relevé a chaque jour lors de notre périple
( vent de face et je qualifirais de petite côte celle que nous avons du monter ) c'est rien a côté de celle que tu a du traverser.Merci de m'avoir fais voyager avec toi, beau paysage. A chaque matin je ne peux m'empêcher de te lire avant mon départ pour le golf. Je vie beaucoup d'émotion à te lire , sourire et larme. Bon courage et le plus beau est encore à venir.
Chantal de granby

Anonyme a dit...

Éric,

En plus du chamboulement chimique lié à l'interruption temporaire de tes activités physiques, il est normal de subir un moment de déprime à la fin d'un projet d'envergure, d'autant plus que dans ton cas il s'agit d'une expérience personnelle intense et vraie (tu n'as pas eu besoin de NovaChose pour la documenter:-)

Anonyme a dit...

Éric,

J'ai de la difficulté à croire qu'il n'y ait pas quelque part dans une librairie un livre dont l'auteur soit Éric Paradis...Utiliserais-tu un pseudonyme ?

Je pense que ton aventure devrait se continuer sous forme de roman; le scénario est captivant , le caractère principal est bien défini et attachant, les descriptions nous transportent sur place....Tu es un peu déprimé maintenant, mais penses à tes nombreux lecteurs si tu nous laisse en plan. Ce serait quasi criminel que ta prose se limite à du texte dans des boîtes de powerpoint et ton auditoire à quelques "bums".

NoFear a dit...

Hey le gros! (je peux me permettre j'ai des photos!)

Compte les dodos avant l'arrivée de Monia ca passera le temps et ca ne durera pas trop longtemps!

Pour la déprime j'peux imaginer mais change toi les idées, trouve toi de nouveaux défis... Tient voici un exemple...: Fais la tournéee de l'hopital en souriant et présente toi aux gens en leur demandant leur prénom. À chaque prénom que tu rencontres tu coches la lettre de l'alphabet correspondant à la première lettre de leur prénom. Tu essais de trouver les 26 prénoms nécessaire. Tu peux te donner des petits 'challenge' comme ne pas aller aux toilettes avant d'en avoir 15-20 ou même 26! Tu peux ajouter des variantes comme le faire mais avec la dernière lettre de leur nom de famille!

Je crois que tu comprends l'idée!

Donc avant que je te suggère autres choses je te laisse discuter avec mme la gentille infirmière !

Moi aussi je commence à m'ennuyer donc j'ai bien hâte de te serer la pince...le plâtre!

En passant, ton bike est-il arriver chez Momo, j'peux passer le prendre!

Lâche pas dude!

Vent de compterlesmouchesauplafondsansattraperdetorticolli

Eric Garant a dit...

MENTAL HOSPITAL PHONE MENU

Hello and thank you for calling The State Mental Hospital.

Please select from the following options menu:

If you are obsessive-compulsive, press 1 repeatedly.

If you are co-dependent, please ask someone to press 2 for you.

If you have multiple personalities, press 3, 4, 5 and 6.

If you are paranoid, we know who you are and what you want, stay on the line so we can trace your call.

If you are delusional, press 7 and your call will be forwarded to the Mother Ship.

If you are schizophrenic, listen carefully and a little voice will tell you which number to press.

If you are manic-depressive, it doesn't matter which number you press, nothing will make you happy anyway.

If you are dyslexic, press 9696969696969696.

If you are bipolar, please leave a message after the beep or before the beep or after the beep. Please wait for the beep.

If you have short-term memory loss, press 9. If you have short-term memory loss, press 9. If you have short-term memory loss, press 9.

If you have low self-esteem, please hang up. Our operators are too busy to talk with you.

If you are menopausal, put the gun down, hang up, turn on the fan, lie down and cry. You won't be crazy forever.

If you are blonde, don't press any buttons , you'll just mess it up.


Cette semaine c'est la semaine nationnale de la santé mentale.
Vous pouvez faire votre part en se souvenant de prendre contact avec au moins une personne instable et lui laisser savoir "that you care"

Voilà, j ai fait ma part .....à vous maintenant

Anonyme a dit...

Salut Éric !

Je crois qu'un peu d'humour a sa place. Comme Éric a parti le bal et qu'il est question d'un manque d'aérobie, voici donc les pensées d'une personne un peu (beaucoup) plus âgée que toi qui a des désirs de se mettre en forme...
Si tu en veux d'autres, fais-moi signe A+

Le presque-voisin...

P.S : Je joins aussi une joke d'hôpital....
***********************************
All That Fitness Stuff ...

1) My grandmother started walking five miles a day when she was 60. She's 97 now & we don't know where the heck she is.

2) The only reason I would take up jogging is so I could hear heavy breathing again.

3) I joined a health club last year, spent about 400 bucks. Haven't lost a pound. Apparently you have to show up.

4) I have to exercise in the morning before my brain figures out what I'm doing.

5) I don't exercise at all. If God meant us to touch our toes, He would have put them further up our body.

6) I like long walks, especially when they are taken by people who annoy me.

7) I have flabby thighs, but fortunately my stomach covers them.

8) The advantage of exercising every day is that you die healthier.

9) If you are going to try cross-country skiing, start with a small country.

10) I don't jog. It makes the ice jump right out of my glass.
***********************************

Hospital regulations require a wheelchair for patients being
discharged. However, while working as a student nurse, I found one
elderly gentleman--already dressed and sitting on the bed with a
suitcase at his feet--who insisted he didn't need my help to leave
the hospital. After a chat about rules being rules, he reluctantly
let me wheel him to the elevator. On the way down I asked him if his
wife was meeting him. "I don't know," he said. "She's still upstairs in the bathroom changing out of her hospital gown."