samedi 5 juillet 2008

Jour 22: Le petit vélo dans la prairie

190 km. Cum: 3259 km.


Pittsburg, KS - Décidément, la trame sonore de ce périple ne cesse de s'enrichir. Durant les premiers 50 km, chaque route nord-sud que je croisais indiquait Springfield, la deuxième plus grosse ville du Missouri, mais aussi le nom de la ville qui met en scène Les Simpsons. J'ai fredonné le thème du générique en me rappelant les exploits d'Homer et Bart dans les douces ondulations du terrain jusqu'à ce que j'arrive à Walnut Grove. Pour ceux de plus de 35 ans qui conservent comme moi des détails parfaitement inutiles dans leur mémoire à long terme, vous vous rappelez que Walnut Grove était le nom de la place où se déroulait La Petite Maison dans La Prairie. Me voilà avec un nouveau ver d'oreille, le thème du générique de l'émission que j'aurais juré aux oubliettes. Ceux qui croient que ce genre d'ascèse de 12 semaines permet de transcender et résoudre les énigmes de l'existence, je vous conseille de prendre une autre voie. J'espère juste ne pas passer à St-Granit demain..


J'ai probablement cessé de fredonner quand j'ai dû me concentrer pour gravir les derniers pans de mur missouriens. Invariablement, une descente jusqu'à un ponceau franchissant un ruisseau qui a débordé régulièrement ces derniers temps suivi de la pente inverse qui remonte le coteau qui redescend immédiatement et ainsi de suite. Ça fait très bizarre de voir à l'approche des ponceaux que la jauge du niveau d'eau au dessus de la route (jusqu'à 1 m) fait partie de la signalisation permanente.


Autour du 110e km, tout s'est soudainement aplani. J'ai alors découvert la prairie. J'ai roulé sans effort jusqu'à Golden City et ma décision d'aller voir ce qui se cachait dans le village m'a permis de découvrir le Cooky's Café où j'ai pris une pause dîner malgré qu'il était 14:00 passé. La tarte aux bleuets maison, wow. On m'a offert de signer le carnet de visite et j'ai vu qu'un couple parti de la Virginie me précède d'une journée. Enfin, je vais peut-être faire la connaissance de quelques autres cyclistes itinérants et pouvoir savoir s'ils chantent la même chose que moi.


Il me restait une cinquantaine de km pour rallier le Kansas et du logement. Je pensais que l'Ohio était planche, je ne connaissais pas planche. Je pense que jusqu'au Colorado, le mot pente devient un terme technique réservé aux arpenteurs. Mon dérailleur avant sera au chômage pour un petit bout. Ainsi, me voici donc à 10 km à l'intérieur de la frontière du Kansas, à Pittsburg qu'il ne faut pas confondre avec le Pittsburgh des Pengouins qui se trouve en Pennsylvanie. Ici, on a fait sauté le h de la fin, probablement le h de hockey, qui au Kansas a d'aussi bonnes cotes d'écoute que le cricket et le bilboquet.


Le Kansas, un état au nom viril qui rappelle Lucky Luke, Kit Carson et qu'il faut prononcer avec la gueule bien fendu, KAN-zuus, les deux dentiers bien en évidence. Déjà, j'ai trouvé que le vieux centre de Pittsburg avait un peu l'air du Far-West. J'ai hâte de voir ce qui se cache entre ces routes qui ne connaissent pas la pente. Vent de découvertes.


37.4330, -94.7055



.


2 commentaires:

Anonyme a dit...

La carte à Garant, Super!
Wow Eric, tu es rendu loin; déjà au KANzuus!!!! Lâche pas
Nelly ...euh... Nancy

Anonyme a dit...

My god, 190 km en une journée. Tu m'impressions vraiment Eric, une machine comme on dit ... :-)
Lâche pas, la côte ouest s'en vient.

Eric Dubé