lundi 28 juillet 2008

Jour 45: Faut pas s'Enfer

133 km. Cum: 6563 km.


Cambridge, ID - Ceux qui me connaissent très bien savent que j'ai les pieds plats. Ceux qui me connaissent très très bien savent que je n'ai pas de cartilage dans le nez; comme mes frères et sœurs, j'ai hérité d'un nez de boxeur. Ceux qui me connaissent très très très bien savent que je suis athée. Un mécréant comme on le définit dans les mots croisés. Ça ne m'empêche pas d'avoir un grand intérêt dans tout ce qui touche la croyance et de respecter la théorie de chacun. Au delà de la foi pure et simple, personne ne peut faire une démonstration, ni par déduction, ni par induction de la question ontologique, nous sommes tous sur un pied d'égalité là-dessus, ce qui commande respect et ouverture.


Cela dit, mon ouverture frappe parfois sa limite comme ce matin. À chaque deux milles sur la plupart des grandes routes, il y a un panneau "Adopt a highway" avec le nom d'un organisme qui s'occupe de ramasser les détritus le long de la route. C'est parfois une école, souvent un club social, une église ou un commerce. J'ai freiné sec quand j'ai vu le nom sur un de ces panneaux en remontant le canyon de Little Salmon River. "Yawveh's 666 Warning Assembly" (L'assemblée de la veille du 666 - le nombre de la bête). Je suis parti à rire me disant que ça devait être un groupe de musique heavy-metal.


Quelques km plus loin, je passe devant le local de la secte en question. De grandes affiches énoncent leurs postulats: "Satan est Jéhovah, Allah est Satan, Jésus est le fils de Satan, Veille de désastre". On accepte les livres à brûler comme les bibles, les corans et les images de Jésus. Bref, ce groupe ou son gourou se base sur une révélation qui repose sur une trahison tout en évoquant un concept de l'Apocalypse selon St-Jean. Si j'avais été investi d'une telle révélation, j'aurais déduit qu'elle avait toutes les chances de provenir d'un traître, aussi simplement que l'affirmation suivante ne peut être validée: "Je te garantie que je ne suis pas fiable". Le plus désolant, c'est qu'il y ait assez de membres pour nettoyer deux milles de route...


J'ai fini de monter ces 700 mètres après 40 km pendant lesquels la forêt de pins a repris ses droits sur le désert de la vallée. Il faisait même froid à l'ombre dans certains recoins du canyon. Un long plateau d'une vingtaine de km mène à New Meadows où je fais la collation après m'être frayé un chemin à travers l'autobus d'ados qui venaient d'envahir le dépanneur. Je pensais que ce serait l'enfer, mais ils m'ont gentiment laissé passer devant.


J'allais repartir après avoir discuté de ma bécane avec un jeune mordu du groupe d'ados quand un couple et ses 4 enfants s'intéressent à mon vélo et ma randonnée. Al et Sue de la Californie se joignent à ce qui ressemble étrangement à une conférence de presse. Al, qui a déjà fait des randonnées de plusieurs jours, s'intéresse particulièrement à l'approche ultralégère et répète tout à Sue qui essaie de manger son hamburger tranquille. "Sue, prends une photo, vient voir ça, tu ne sais pas quoi, etc". Avec ce vélo, j'attire plus de monde qu'une belle fille qui marche sur la plage avec son golden-retriever. Les gens sont toujours sympathiques et heureusement, je n'ai jamais eu affaire à des imbéciles.


En après-midi, un peu de descente et une succession de collines. Le terrain est fertile, les montagnes environnantes moins imposantes, la chaleur persistante. Au loin, on perçoit un léger voile de fumée. Je déduis qu'il s'agit sans aucun doute d'une conséquence des gigantesques feux de forêt en Californie après m'être questionné sur l'étrange odeur de cannabis qui flottait dans l'air. Je suis arrivé à Cambridge à 15:45 où j'ai élu domicile éphémère pour une 45e fois. Aller plus loin aujourd'hui se serait traduit par 90 km de plus.


J'ai goûté les pommes de terre Idaho sous toutes leurs formes: au four, purée, frites, hashbrowns. Demain, on passe à autre chose, l'heure du Pacifique pour de bon et l'entrée en Orégon, ma porte sur l'Océan.


Hier, j'ai trouvé la musique qui convient parfaitement à l'atmosphère actuelle de mon voyage. La trame sonore du film Into The Wild par Eddie Vedder colle parfaitement à mon feeling dans cet environnement. En plus, c'est un très bon film tiré d'un très bon livre. Envoye Monia, mets Eddie dans ton iPod et connecte en musique avec ton mécréant le temps d'un disque. Vent d'enfer.


44.5711, -116.6762

4 commentaires:

Unknown a dit...

Salut Éric,

Eh oui! Nos voisins du sud sont des êtres de paradoxe.

Ils sont puritain mais ont une industrie pornographique énorme, ils croient en Dieu, mais se promènent librement avec des révolver...veulent être l'image incarné de la démocratie et de la liberté, mais élisent George W. Bush...

Vent d'alléluia

Anonyme a dit...

Je suis entrain de naviguer sur Internet question de monter une présentation sur 2012, un autre fin du monde, encore, encore, encore...

Les prophéties sont nombreuses, les interprétations sont dignes des meilleures romans pour illettrés. 95% ont tous comme papier peint, la religion et l'interprétation des écritures saintes interprétées par des hommes qui l'étaient un peu moins, mais oh combien inspirés.

En attendant la prochaine fin du monde, la chose la plus constructive que j'ai entendue d'eux à ce jour, c'est qu'ils nettoient les autoroutes. Bordel, il y a de l'espoir même dans le crétinisme!

En passant, j'ai passé une demi-heure de ma vie avec quelqu'un qui prétendait que le fait qu'il y avait des sources d'eaux dans le Témiscouata, c'était étrange...`

Court extrait:

Il y a aussi Sept-Iles où il se passe des choses étranges qui nous sont cachées... Vérifier sur Google map, il y a des endroits ou les images satellites sont très détaillées et d'autres juste à côté qui sont floues. Ils nous cachent des choses c'est certain.

N.B (Ils, sont les autres...Qui sont les autres? Les ils biensûr!)

Vous avez un télescope 400X ici, pouvez vous voir la Lune avec ça?

M-A: En effet!

Moi, je m'intéresse à la mer de la tranquilité. Il se passe des choses la-bas, mais vous le savez déjà. Vous auriez pas de la documentations sur la région, genre cartes géologiques, archéologiques?

M-A: Pas vraiment, mais vous devriez parler avec Mr. Richard Belzile au Fort Ingall, c'est un archéologue de formation.

Je reviens de là. Il n'avait pas l'air enclin a répondre à mes questions.

M-A: Mr. Belzile est fort occupé vous savez...

Je crois plutôt qu'il pensait que j'étais fou, comme ma famille le pense d'ailleurs. Ils comprennent rien!

M-A: Bonne chance dans vos ... recherches!

P.S. Les news parlent d'un incendie majeurs en Californie qui s'approche du Parc Yosemite. Odeur de bois brûlé dans l'air.

Vent de fou!

Macaire

Anonyme a dit...

Salut Eric,

Comme dirait l'autre : Y sont fou ces Romains... Moi ce qui m'a le plus frappé de tes commentaires ce ne sont pas les Yawveh's 666 Warning Assembly. C'est quant tu dis qu'avec ce vélo j'attire plus de monde qu'une belle fille qui marche sur la plage avec son Golden-retriever.... Y sont vraiment fou ces Romains. Ton bike est peut-etre très beau mais franchement... :-)

Patrick Lemay

Anonyme a dit...

Salut Eric,

Après le passage de Wally chez nous la semaine dernière, j'ai appris ton exil et me suis mis à ta lecture.
C'est plaisant de te lire et de te voir. Au fait t'es pas mal plus grisonnant ;-)
T'es incroyable.

Talke care,
JPhilippe, Qc.