lundi 21 juillet 2008

Jour 38: Yellowstone

124 km. Cum: 5526 km.


West Yellowstone, MT - "Nous n'avons que le buffet pour déjeuner ce matin, monsieur". "Tant pis pour vous...". Un déjeuner très copieux qui devrait me mener facilement jusqu'au geyser Old Faithful sans avoir à manger. Une courte journée en kilométrage ponctuée de nombreux arrêts aux points d'intérêts du parc.


Le premier 30 km est une montée abrupte de 300m le long du canyon de la rivière Lewis. Au lac Lewis, un plateau longeant une forêt en régénération suite aux feux dévastateurs de 1988, mène à une autre montée de 150 m pour traverser la Continental Divide (retour côté Atlantique). Au km 40, après une courte descente, le West Thumb Geyser Basin me fait le spectacle des premières fumeroles des étangs bouillonnants, d'un gros bison qui fait la sieste, d'un coyote couché près d'une table à pique-nique et d'un cerf broutant. Je suis à Yellowstone, wow! Dois-je me pincer ? Non, les moustiques s'occupent de me rassurer que je ne rêve pas.


Deux autres traversées de la Continental Divide me ramènent côté Atlantique et après un arrêt à de superbes chutes, j'arrive à midi trente à Old Faithful Geyser, ce célèbre geyser qui jaillit aux 90 minutes. Une vraie Westclox comme dirait un certain Réjean. Je profite de l'attente de la prochaine éruption pour faire une recherche d'hébergement à l'ouest du parc que je quitterai en fin de journée. Beaucoup de téléphones: Office du Tourisme, Chambre de Commerce, numéros directs pour finalement dormir encore à un prix scandaleux, mais au moins j'aurai un toit pour la nuit.


Old Faithful ne déçoit pas ses spectateurs et donne un bon cinq minutes de spectacle avant de se reposer pour la prochaine représentation. C'est vraiment drôle de voir tous les gens aller s'attrouper en regardant leur montre. N'essayez pas d'aller au casse-croute entre les éruptions, c'est la longue file assurée.


Le reste de l'après-midi, c'est une douce descente qui mène d'un point d'intérêt à un autre. Ici un geyser, là une source chaude. C'est assez sauté de voir de la vapeur qui s'échappe d'un peu partout. J'aurais cru qu'il règnerait une odeur de souffre, mais ça sent surtout la piscine. Quand un animal sauvage est près de la route, c'est très facile à identifier, car c'est l'embouteillage automatique. Ici un coyote, là un cerf, au loin un bison solitaire. Je pensais voir des troupeaux de bisons, mais ils se tiennent tranquilles à ce temps-ci de l'année. En fin de parcours, le chemin longe la rivière Madison. C'est la joie de visiter le parc à vélo, malgré la circulation, car contrairement aux automobilistes, j'ai droit aux bruits de la rivière et à l'odeur des résineux mêlée à celle de la piscine. Juste avant d'arriver au cirque de West Yellowstone qui vit essentiellement du parc, je franchis la frontière du Montana.


Deux journées de pur tourisme qui me font croire que je reviendrai dans ces parcs, mais surtout pas en solitaire. Il y a beaucoup de beauté à partager ici et tout est tellement plus beau à deux. Pour la première fois depuis un bon bout de temps, je suis dans un état frontalier du Canada. Serait-ce déjà le chemin du retour ? Vent du Nord.


44.6593, -111.1054

3 commentaires:

Unknown a dit...

J'ai bien l'intention d'être là à ta prochaine visite du parc. Où sont les photo?

Anonyme a dit...

J'aurais bien aimé être là moi aussi...bien que je sais que tu pensais à Monia lorsque tu parlais que c'est plus beau à deux... Hi! Hi! Hi! Wow C'est magnifique!
Ben quoi Monia!
Lâche pas la patate... Eric! en espérant te mettre cette drôle de chanson dans la tête pour ta prochaine journée! Nancy

Anonyme a dit...

Hummmmm...

Des bisons qui sentent la piscine (Homer Simpson)

Un coyote stimé, ça ce mange tu avec du catchup ou de la moutarde relish? (Un twit)

Bon vent!

Macaire