jeudi 31 juillet 2008

Jour 48: Trois soeurs à l'horizon

174 km. Cum: 7061 km.


Prineville, OR - Après le petit déjeuner à la chambre, je me lance en piste à six heures et quart habillé jusqu'au cou dans un glacial 6 degrés. Je ne pensais pas qu'il ferait si froid à 800 m d'altitude, mais bienvenue dans le désert. Je pars tôt pour déjouer la chaleur, mais j'avoue que ce matin, c'est un peu limite, surtout que ça descend de 200 mètres pour le premier 40 km, ce qui ajoute un facteur vent. Ça réchauffe vite, déjà à Dayville où je complète mon déjeuner avec un judicieux café, je peux retirer mon jacket.


Dans la montée du premier col de la journée, je traverse le John Day Picture Gorge National Monument. Il s'agit d'un site assez unique formé sur des millions d'années par l'effet cumulé de coulées de lave et la sédimentation des cendres. L'érosion par l'eau a creusé une gorge, le génie civil y a tracé une route. C'est splendide. Les sédiments prennent des couleurs différentes dévoilant le calendrier des éruptions à l'expert averti. Ça ne dure que trois milles, mais ce sont trois milles intenses.


Je retire tout ce qui m'habille de trop avant le millième mètre. Je m'impose la pause automatique à chaque gain de 100m. J'en fais une de plus pour discuter brièvement avec un promeneur qui trouve que l'Est de l'Orégon est négligé par les touristes. C'est vrai que c'est un secret bien gardé. Le sommet de Keyes Creek Pass à 1300m ne dévoile que plus de désert de l'autre côté. Les 10 km qui mènent à Mitchell, le seul point de service avant longtemps, sont vertigineux. Il ne faut pas manquer le croche en bas de la côte. Trois jeunes motocyclistes font la pause devant le magasin général. J'ai déjà roulé 20 milles de plus qu'eux aujourd'hui. Les gars, si vous mettez de l'essence dans le réservoir, ça avance tout seul ces bolides là...


Dans une cuve à 800m d'altitude, ce village est une vraie fournaise. 105 F au thermomètre. Vers 12:30, après avoir essayé sans succès d'appeler ma blonde pour lui faire une surprise, je repars pour le deuxième col qui culmine à 1400m. D'abord, ça descend à 700m, ce qui donne 700m de grimpe sur 15 km dans une chaleur torride. Les pauses automatiques aux 100m se sont transformées en pauses aux 50m dans les derniers lacets. Ça n'a pas refroidi pour la peine en altitude, malgré que l'atmosphère se soit faite plus forestière. Le sommet de Ochoco Pass est plat, boisé et ne dévoile rien, sauf la promesse d'une descente rafraîchissante.


50 autres km avec un vent d'ouest, ça ressemble pas mal à hier, à l'exception que je sens que le désert tire à sa fin. Un peu plus d'agriculture, un peu plus de feuillus et plus loin, un lac créé par une digue met un peu plus de bleu dans le paysage. Au loin, juste avant d'arriver, j'aperçois le bout de la tête des trois sœurs. Cette fois, ce ne sont pas Monia, Nancy et Isabelle, mais bien les montagnes Three Sisters, un trio de la chaîne des Cascades, le dernier rempart qui me sépare du Pacifique. Vent d'océan.


44.3037, -120.8256

Aucun commentaire: