dimanche 13 juillet 2008

Jour 30: Un p'tit dimanche

72 km. Cum: 4411 km.


Cañon City, CO - Après avoir bien étudié la carte et fait quelques recherches, Fairplay n'a pas grand-chose à offrir côté services et faire escale à cet endroit me placerait dans une séquence de trous perdus. Alors, aujourd'hui on prend ça relaxe et on roule tranquillement jusqu'à Cañon City, situé à une quarantaine de milles à l'ouest.


Encore faut-il sortir de Pueblo. Petite surprise ce matin, je n'ai pas copié l'itinéraire entre ici et le Wyoming dans mon GPS. J'ai dû réviser ça 20 fois avant de partir de Bromont, mais je n'ai pas ce bout-ci. Ce n'est pas si grave, car le GPS comprend toutes les cartes détaillées et dans un autre document, j'ai la liste des villes principales. Il reste à jouer à joindre ces points.


Ainsi donc, je choisis un point sur la route 50 à la limite ouest de Pueblo et je demande au GPS de m'amener là. J'aurais pu m'y rendre au pif, mais je décide de suivre aveuglément les indications et je me retrouve dans un dédale de rues barrées sur le campus d'un pénitencier. Encore des prisonniers ! Ceux qui croient aux signes doivent être convaincus que je vais terminer ce voyage en prison. Le GPS connaît trop de routes et comme je le dis souvent: trop c'est comme pas assez. Le comble c'est quand j'assiste à la sortie des détenus, séparés d'eux que par une clôture Frost et trois rouleaux de barbelés. Tous me dévisagent, probablement envieux devant cette vision de liberté totale incarnée par un cycliste itinérant. Comme si ce n'était pas assez, j'aboutis dans un cul-de-sac et je suis forcé de repasser devant eux. Je n'ai pas eu le culot de leur demander comment m'évader de là...


C'est mon pif qui m'a finalement permis de trouver l'accès à la route 50. Petit à petit, je m'approche de la chaîne de montagne qui devient de plus en plus nette. Quand je dois m'arrêter à une intersection, il y a de petits chiens de prairie qui se sauvent à leur terrier quand je sors l'appareil-photo.


J'arrive à Cañon City à 11:00 et roule tranquillement le long du boulevard pour trouver le motel le mieux situé. J'ai trouvé le très sympathique Colorado Inn. Je suis allé faire mes commissions en vélo et après la douche et le lunch, je suis parti à pied découvrir la ville. Sur la pittoresque Main St, tout est fermé, car c'est dimanche. Chez-nous, c'est surtout le week-end que les Main St champêtres fonctionnent, faut croire qu'ici c'est le contraire. J'ai alors acheté un billet pour le train qui circule dans la Royal Gorge de la rivière Arkansas et en attendant le départ de 15:30, je me suis détendu en dégustant une glace avec un premier café latte depuis longtemps. Malgré tous ces km jour après jour, je n'ai pas oublié comment me dorloter.


La balade en train a vraiment valu le coup. Une ligne de chemin de fer dans un canyon étroit au bord de la rivière Arkansas. Bâtie en 1879, c'est une merveille de l'ingénierie comme diraient les Chinois. En plus d'admirer le canyon, ses nombreux méandres et le plus haut pont suspendu au monde (inaccessible aux vélos), on peut observer rafteurs et kayakistes qui bravent les rapides classe 5. J'ai bien aimé et je me suis fait aller le kodak.


Demain, si ça va comme prévu, je vais franchir le col Hoosier (3517 mètres /11542 pieds) qui constitue le plus haut point de la TransAmerica Trail. Vent d'altitude.


38.4435, -105.2328

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Parlant d'altitude... J'ai passé au dessus de toi aujourd'hui... En fait la ligne New-York - San-Diego, passe juste au sud du colorado... C'est pas grave. Je regardais en bas et j'ai très bien vu le mississipi, les montagnes et les plaines. Je ne pu m'empêcher de penser à toi...
Lâche pas! Le pacifique s'en vient...