vendredi 25 juillet 2008

Jour 42: Au quartier général

106 km. Cum: 6095 km.


Lolo, MT - En sortant de ma chambre ce matin, un des cinq motocyclistes stationnés devant le motel est en train d'astiquer le chrome de son bolide. Ce sont cinq vieux chums qui font une sortie de gars une fois par année. Je suis parti une demi-heure plus tard, la conversation avec ces joyeux drilles étant trop divertissante. J'avais l'impression d'être avec les Wild Hogs (vous avez vu le film, j'espère). "Regarde Joe, le gars est parti de Montreal avec juste ça de bagages !". "Ouais, c'est pas comme Brad qui apporte une tonne de cossins, une montagne de trucs inutiles derrière lui. Ça monte haut de même. Je te présente Brad, il voyage comme une femme ha! ha! ha!". Etc...


Ils m'ont mis de bonne humeur, tellement que j'ai fait un km dans la mauvaise direction. Avec un GPS, faut le faire. Aucun vent ce matin, 15 degrés, ciel sans nuage, les Bitterrots sont resplendissants, la route est planche, les oiseaux cui-cui, les p'tits chiens wouf wouf. Je rejoins un couple de Bostonnais dont le gars est en train de faire son doctorat en géographie. Méchante belle expérience de terrain.


Stevensville, à 30 km est un chantier qu'il est préférable de contourner par un chemin de gravier. Ensuite, c'est une piste cyclable toute en douceur qui me fait fredonner Freedom de Joseph Arthur (chanteur de l'Ohio, rien à voir avec Rosanna). À Florence, un court arrêt collation pour jaser avec deux habitués de la piste cyclable qui prennent un café. Au 70e km, je suis déjà à Lolo où je confirme ma réservation au motel, dépose mes bagages et repart en direction de Missoula, 15 km plus loin.


Pendant que je roule, je sens mon téléphone vibrer dans mon sac à dos avec ma sonnerie de 24 Heures Chrono. C'est le B&B de Kooskia qui me rappelle et hourra ils leur restent une chambre pour samedi soir. Là, je chante We Are the Champions même si ça n'a aucun rapport. Je flotte maintenant que cette banale (mais nécessaire) histoire d'hébergement qui me prenait la tête est derrière moi.


J'arrive à midi pile au QG d'Aventure Cycling Association. Bel accueil. On nous photographie au Polaroid pour nous épingler sur le mur déjà bien garni. Je peux voir que Mister Phil est passé ici il y a une dizaine de jours (il est connu comme Barrabas dans 'Passion). On nous invite à signer un livre de visite, on nous donne des glaces et on discute avec nous de l'expérience vécue à date. Dommage que j'ai laissé mon barda au motel, car j'aurais été immortalisé dans la collection de photos noir et blanc de Greg (le fondateur de l'association) en guise de mon effort de légèreté extrême.


J'achète les cartes version papier des 4 sections américaines qu'il me reste à faire. Ainsi, je connaîtrai maintenant le profil d'élévation et surtout j'aurai une liste complète des services sur mon chemin. Quand elle revient de luncher, je fais une belle surprise à Winona en lui transmettant les salutations de John, son amoureux que j'ai rencontré par hasard à Wisdom. Il travaille sur la construction et ces temps-ci, il part à Wisdom à la semaine longue. Les messages font leur chemin sur le Pony Express.


De là, je passe à un bike-shop étant encore aux prises avec une crevaison lente, très lente, mais crevaison tout de même et je fais ajuster mes vitesses. Petit lunch dans un bagel-shop, la grosse vie sale. C'est un charme de rouler dans Missoula, la ville étant aménagée en fonction de la circulation à bicyclette. Stationnements, voies réservées, etc. Il y a beaucoup de cyclistes. C'est à se demander si c'est la grande quantité de cyclistes qui a forcé cette infrastructure ou si c'est le fait de l'avoir créée qui incite les gens à faire du vélo.


Avec tout ça, il est plus de 15:00 et je reprends la route de Lolo en grande forme. En chemin, je vois un barbier qui a l'air à s'ennuyer et ça me rappelle que je commence à être couetté. Je freine et je me fais passer au clipper, peigne no 1. Ahhh, là je me sens bien dans mon casque. Demain, c'est la totale avec la traversée de Lolo Pass, l'entrée en Idaho, une descente de la vallée de la rivière Lochsa, 200 bons km. Selon les dires de tous, c'est d'une grande beauté visuelle et sonore. Vent de torrent.


46.7639, -114.0816

3 commentaires:

Unknown a dit...

Salut Éric,

Plus je te lis, plus j'ai l'impression de lire le journal d'un explorateur.

Lâche pas!

Vent de découverte

Anonyme a dit...

Entièrement d'accord avec ça JP. Cook aurait pas fait mieux. Phil (Latulippe celui-là) aurait un p'tit sourire en pensant à cette randonnée.

Savoure chaque minute...

Macaire

Unknown a dit...

Lâches pas Éric!!
J'ai la même sonnerie que toi sur mon cell.. cadeau de Carbo!!